CENTRALIENS ENTREPRENEURS



CONCOURS 2016
 

Lauréats du Concoours 2016
Présentation des lauréats lors de la conférence du 19 janvier 2017 avec Elodie Mellière, Présidente du Jury du Concours de projets 2016

Catégorie Idée

Bérénice Heuberger
Bérénice Heuberger
Benoit Charmettant
Benoît Charmettant

Algoot, lutter contre la faim dans le monde avec la spiruline !

Algoot est un projet d’entrepreneuriat social, visant à développer dans les pays en développement la culture d’une micro-algue aux propriété prometteuses : la spiruline. Nous souhaitons proposer un photo-bioréacteur ‘lowtech’, peu cher, et un processus simple, accessible à tous afin de promouvoir une production familiale et pallier la non-pérennité des sites industriels.
L’idée est de rendre les familles autonomes et de leur proposer une solution durable…

Bérénice Heuberger  Centrale Paris 2019   Logo Linkedin
Benoît Charmettant
  Centrale Paris 2019   Logo Linkedin


Catégorie Projet

iO le Robot - Intelligence artificielle au service des 7-14 ans

io le robot

La meilleure façon d’assimiler un cours c’est d’avoir quelqu’un qui nous pose les bonnes questions. Mais bien souvent c’est le temps qui manque aux parents pour aider leur enfant.
io Le Robot est une application qui permet aux enfants de 7 à 14 ans d’être encadrés et accompagnés lorsqu’ils font leurs devoirs à la maison. Après avoir identifié les leçons à travailler, io discute avec le jeune élève via une messagerie instantanée. À partir de questions ciblées, l’intelligence artificielle oriente la discussion en fonction des réponses de l’enfant et l’aide à mieux approfondir les points clés de son cours.
Après avoir reçu le prix coup de cœur du Get Up, Start Up!, l’équipe bénéficiera d’un coup de pouce de 1000 € qui serviront à « valider l’idée auprès des enfants et des parents et commencer son développement ».

Mélanie Bérard
Mélanie Bérard 
Centrale Paris 2016  
Logo Linkedin
Yann Carfantan
Yann Carfantan 
Centrale Paris 2016  
Logo Linkedin
Victor Bouvier
Victor Bouvier 
Centrale Paris 2016  
Logo Linkedin

Catégorie Développement

Assistance non médicalisée par des jeunes sélectionnés

Teneo

Teneo est une plateforme de mise en relation entre des personnes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement à domicile et des jeunes qui aimeraient donner un peu de leur temps pour aider ces personnes et profiter d’une rémunération financière. C’est un service complémentaire de maintien à domicile non médical, très réactif, principalement la nuit, qui permet aux accompagnés de garder leur autonomie en restant chez eux. Il est simplement demandé aux jeunes (étudiants en médecine / para-médecine) de tenir compagnie, d’aider aux tâches quotidiennes non-ménagères et de prévenir en cas de besoin

Quentin Zakoian
Quentin Zakoian 
Centrale Lyon 2016  
Logo Linkedin
Gaëtan_Piolot
Gaëtan Piolot 
Centrale Lyon 2016  
Logo Linkedin
Séverine Zakoian
Séverine Zakoian 
Etudiante en psychologie  


 
CONCOURS 2015 - 14 janvier 2016 - 10ème édition

Lauréats du Concours de Projets de Création d'Entreprises
organisé par notre Groupement de
Centraliens-Entrepreneurs.

Lauréats du concours 2015 Centraliens Entrepreneurs
Lauréats du concours entourés par Elodie Mellière, Présidente du Jury et Pascal Azadian, Président de Centraliens-Entrepreneurs.

Catégorie IDEE

Maxime Le Dantec

Datamatic, l'analyse des supports textuels de la relation client grâce au Big Data !

Datamatic est un Saas à destination des entreprises qui souhaitent améliorer leur compréhension des problématiques rencontrées par leurs clients. En nous laissant accès aux contenus de ses différents canaux digitaux (mails, messages réseaux sociaux, chat), Datamatic est capable de comprendre de manière automatique dans chaque conversation, les problèmes rencontrés par les clients des entreprises. Datamatic peut ensuite synthétiser cette information sous la forme d’un tableau de bord qui indique : le taux d’insatisfaction client, les principaux problèmes rencontrés, ainsi que leurs évolutions dans le temps." ..

Maxime Le Dantec  Centrale Paris 2015   BIO


Catégorie En CREATION

Victoire Fontaine
Pierrick Bornier
Vitatest

VITAtest développe des détecteurs d'allergènes alimentaires simples et rapides d'utilisation

Le projet, développé par six élèves ingénieurs et deux étudiantes en design, s'adresse à toute personne, enfant et adulte, ayant une allergie alimentaire et souhaitant vérifier la présence ou non d'allergène dans son plat. VITAtest développe des détecteurs d'allergènes alimentaires simples et rapides d'utilisation adaptés pour un usage quotidien ou occasionnel. Selon le principe d'un stylo rechargeable, chaque cartouche est à usage unique et valable pour un allergène. Les personnes les plus intéressées pourraient être les enfants, dont le contrôle de la présence d'allergènes dans certains plats peut être difficile, et aux personnes allergiques voyageant à l'étranger, pour qui il n'est pas toujours facile de connaître avec précision la composition d'un plat. VITAtest est un projet porteur d'espoir pour faciliter le quotidien des personnes allergiques.

Victoire Fontaine   Ecole Centrale Lyon   2017      BIO
Pierrick Bornier   Ecole Centrale Lyon   2017        BIO

  


Catégorie En développement


BissBoss
Logo Biss and love
 

Le Biss’ness de l’hiBiss’cus veut démocratiser la consommation de boissons à base d’hiBiss’cus Africain en Europe

La marque de boissons : Biss’ a été lancée, avec une amBiss’sion forte: promouvoir l’Afrique Heureuse. Comment ? En démocratisant les trésors d’Afrique. Premier trésor : l’hiBiss’cus d’Afrique. Pour Biss’tribuer son message de joie de vivre la marque s’appuie sur la mascotte Mister Biss’. Chacun des produits est une aventure du personnage. Je vous laisse découvrir les boissons : Biss’ & Love, Safari des saveurs, et… goulou goulou dans la case (A boire bien frais la nuit tombée ) ici www.bissandlove.com. A Biss’tôt .

Ivan Martin WANG SONNE  Centrale Paris 2014+1   BIO


 
CONCOURS 2014 - 11 décembre 2014- 9ème édition

Lauréats du Concours de Projets de Création d'Entreprises
organisé par notre Groupement de
Centraliens-Entrepreneurs.

Catégorie En développement

BIOMODEX répond à des besoins chirurgicaux en transformant des données patient brutes en objets imprimés en 3D.

BIOMODEX est une startup innovante dans le domaine de la santé. Nous transformons des données patient provenant de scanners ou d’IRM afin de reproduire l’anatomie fidèlement, en modèles trois dimensions, grâce à différentes technologies d'impression 3D. Nos maquettes permettent une expérience de simulation chirurgicale inédite pour la formation initiale et continue de chirurgie, pour la planification préopératoire, le développement de guides chirurgicaux, prothèses ou orthèses sur-mesure. Enfin, nos algorithmes exclusifs du traitement des données brutes jusqu'à l'impression 3D garantissent la meilleure fiabilité anatomique.

Sidarth Radjou    Ecole Centrale Paris  2014
BIO
Thomas Marchand   ESSEC
BIO
 
 


Catégorie En création

Twelve rencontre éphémère


Logo Twelve, un jour, une renconttre

application Smartphone qui vous permet de passer une journée avec une personne différente.

Twelve est une application Smartphone dont le concept est le suivant : Un jour, une rencontre. Quotidiennement Twelve vous propose de discuter jusqu'à minuit avec un partenaire. A la fin du temps imparti, la conversation disparaît mais vous pouvez néanmoins envoyer un ultime message qui sera conservé. Aucun formulaire de personnalité n’est à remplir. Twelve apprend de vos rencontres et comprend vos goûts..

Sacha Lazimi  Centrale Paris 2016   BIO
Jérémie Aouate   Télécom ParisTech   BIO
Anthony Tuil  Ecole des Ponts et Chaussées   BIO
Arthur Patora  Centrale Paris 2016   BIO


Catégorie Idée

Prototype méthaniseur Tryon
Logo Tryon métthaniseur

La méthanisation facile à domicile

Tryon vise à rendre accessible la technologie de méthanisation à échelle individuelle. Un particulier pourra ainsi éliminer lui même ses déchets organiques qui après fermentation, libèreront du méthane directement utilisable en gaz de cuisine. Une fois dégradés, ces déchets sortiront alors sous forme de terreau de très bonne qualité pour un retour aux sols. L’installation fait entre 1 et 3 m3, est autonome en énergie, et ne demande pas plus de temps que de compétences.

Jimmy COLOMIES  Centrale Paris 2013+1   BIO
Sébastien GACOUGNOLLE  ENSGSI (Nancy)  BIO







COUP DE COEUR DU JURY

Sara El Afia Pocketeacher

Logo Pockettteacher

POCKETTEACHER, le mini-outil de l'enseignement pour tous

PockeTeacher est un entreprise sociale pour rendre l’enseignement plus accessible à tous. PocketTeacher est un nano-ordinateur à bas coût programmé avec une IA simplifiée qui donne accès à plusieurs cours et contenus pédagogiques pour des élèves d’âges et intérêts variés. Cet outil sera proposé aux enfants à besoins particuliers (à handicap mentaux, hospitalisés de longue durée) et aux enfants déscolarisés dans les pays en développement (isolement de leurs villages, insécurité). Cet outil est adaptable à tout besoin d’enseignement ou formation (apprentissage de langues étrangères, coaching) et son IA de base sera aussi proposée sous forme d’application smartphone/tablette pour financer la mise à disposition du PocketTeacher aux enfants défavorisés.

Sara El Afia   Ecole Centrale Marseille  2014         BIO

 

 

CONCOURS 2013 - 16 décembre 2013 - 8ème édition

Lauréats du Concours de Projets de Création d'Entreprises
organisé par notre Groupement de
Centraliens-Entrepreneurs.

Catégorie En développement

Equilive

Permettre aux cavaliers de gérer efficacement l’entraînement et l’état de santé de leurs chevaux.

Grâce à un capteur d’activité et une application pour smartphone notre produit Equilive Performance va permettre de rendre visibles les performances, programmer les entrainements et gérer le carnet de santé de son ou ses chevaux.
Notre vision est d’ensuite faire évoluer le produit afin de pouvoir suivre la santé du cheval 24h/24 et de donner l’alerte en cas de situation à risque vital.


Rémy Thellier   Promotion Iteem 15, Ecole Centrale de Lille
Philippine Lauzanne   Promotion Iteem 16, Ecole Centrale de Lille


Catégorie En création

Edouard Le Gac de Lansalut

La première maison d’édition numérique de livres d’exercices universitaires.

Exercix souhaite remplacer les livres d’exercices par des applications. A l’heure où nous sommes envahis par les écrans (smartphones, tablettes), l’ambition est de devenir la première maison d’édition numérique spé-cialisée dans le livre d’exercices universitaire.

Edouard Le Gac de Lansalut   Centrale Paris P2011+2
(Césure dans la Marine + DD ESSEC)



Catégorie Idée

Fuso, filtre

Alexandre
Sourzac-Lami

ECP/ ESCP

Bastien
Perdriault

Eau potable pour le tourisme où l'eau est insalubre et pour les situations d’urgence lors de catastrophes humanitaires

Fuso est un dispositif portable de filtration d’eau individuel, destiné aux populations en état d’urgence et aux touristes. Fuso permet d’obtenir environ un litre d’eau potable en une minute grâce à la pression des mains de son utilisateur. Son usage rapide, facile et intuitif et son format pratique permettent à tous de l’utiliser, enfants et personnes âgées inclus.
La biodégradabilité de ses matériaux permet à son utilisateur de le jeter dans la nature lors de sa fin de vie sans risquer de détériorer l’environnement.



RESULTATS DU CONCOURS - 13 décembre 2012

Concours de Projets de Création d'Entreprises

La remise des prix du Concours de projets de création d'entreprises des élèves des cinq Ecoles Centrales s'est déroulée lors la conférence - cocktail du jeudi 13 décembre 2013.
Damien Delhomme
, Président du jury du Concours et Pascal Azadian, Président du Groupement Centraliens-Entrepreneurs ont remis à chacun des lauréats un prix de 1.000 €.

Les lauréats:

Colisweb est une solution web logistique qui augmente l’achat impulsif sur des sites emarchands multi-canaux.
Colisweb propose un service de livraison 25 fois plus rapide que le temps moyen d’une livraison en France.
Pour cela Colisweb met en relation des sites e-marchands multi-canaux avec un réseau de coursiers locaux.
Une application web (API) permet de sélectionner un coursier disponible qui vient retirer le colis dans la boutique physique la plus proche de l’internaute pour venir le livrer directement chez lui ou sur son lieu de travail.
Colisweb apporte aux e-commerçants multi-canaux un avantage concurrentiel durable face à leurs concurrents pure-player.

Lauréat: Rémi Lengaigne, ECLille-ITEEM 2012
 

Léonard Belot
Léonard Belot
ECP 2012

Kevin Canévet
Kevin Canévet
ECP 2012
Olivier Roche
Olivier Roche
ECP 2012
 
Logo Univox
L'objectif du projet Univoxest de fournir un produit qui permettra aux professeurs de l'enseignement supérieur de conserver l'attention des élèves en introduisant de l’interactivité et en améliorant le suivi individuel des étudiants pour mieux comprendre leur rythme et mieux cibler leurs difficultés.
Les 2 innovations principales du produit consistent à intégrer la plate-forme directement dans la classe et à permettre aux universités clientes de diffuser leurs cours sur internet sur une vitrine unique regroupant tous les clients d'Univox pour maximiser leur visibilité et ce sans augmenter la charge de travail de leurs professeurs

Lauréats: Léonard Belot, Kevin Canévet et Olivier Roche
ECP 2012

 

Projet EXPEEDIT
La plateforme Expeedit va permettre aux demandeurs de transport nommé client de proposer des annonces sous forme d’enchères inversées, auxquelles pourront répondre les transporteurs. Les transporteurs intéressés par l’offre proposent leurs tarifs et leurs délais
de livraison au client. Ensuite, ce dernier sélectionne l’offre qui lui semble la plus profitable.
Après sélection et validation du choix d’un transporteur par le client, l’offre est achevée du point de vue de la plateforme. Il s’agit bien, et seulement, de mettre en relation les deux intervenants.

Lauréats:  Aurélien Didier et Bruno Lavaud  ECL 2013
   

 
LAUREATS DU CONCOURS 2011
Le 7 décembre 2011 en première partie de la conférence cocktail

             "Les nouveaux Business Models de la non consommation d’énergie"
 
Damien Delhomme
, jeune entrepreneur membre du Bureau, Président du jury, et  Pascal Azadian, Président du Groupement Centraliens-Entrepreneurs ont remis un prix de 1.000 € à chacun des gagnants des catégories Idée, Projet et Développement:
 
Le prix "Développement" a été décerné à SMART-IMPULSE, projet d’entreprise incubé à l’ECP, par Dorian Tourin-Lebret (ECP 2011),  Henri Colas (ECP 2011) Directeur commercial, et Charles Gourio (ECP 2011) Directeur du développement. Créée par ces trois centraliens issus de la Filière Centrale Entrepreneur (P2011), Smart Impulse conçoit la Wattbox®, un outil d'analyse intelligente de la consommation d'électricité. Cette technologie permet d'obtenir en temps réel la répartition de la consommation électrique d'un bâtiment par types d'appareils (différentes catégories d'éclairage, informatique, chauffage, ventilation, etc.). Cet outil permet de proposer 2 services aux entreprises: une offre d'audit électrique, et une offre de suivi à long terme des consommations, sur un même schéma: mesurer / analyser et identifier les économies réalisables / mettre en place les actions / suivre leur impact. Fondateurs de Smart Impulse
 



espaceur
Hydravie

Edouard Sanchez
Edouard Sanchez
ECL 2013

Hydravie
Le prix "Projet" a été attribué à Edouard Sanchez, élève de la classe entrepreneuriale de l' ECL. Hydravie, apporte une solution à la déshydratation des personnes âgées, entre autres pendant les fortes chaleurs. Hydravie a été développé avec l’aide de spécialistes (ergothérapeute, audioprothésiste, médecin,…). Cet appareil breveté, est un dispositif mécatronique et intelligent d’assistance à l’hydratation qui contrôle la consommation journalière des personnes âgées en eau, pour qui la sensation de soif est altérée, et les prévient par une alarme sonore et lumineuse d’un éventuel danger de déshydratation. Ce projet a aussi été récompensé par le grand prix Campus Création 8ème édition en mai 2011.


Joachim Jablon
 Joachim Jablon
ECP 2011

Jonathan Menet
Jonathan Menet

ECP 2011

Marc Perrin-Pelletier
Marc Perrin-Pelletier

ECP 2011

Le prix "Idée" a été attribué à Joachim Jablon, Jonathan Menet et Marc Perrin-Pelletier pour leur projet BEAR (BEacon Augmented Reality) qui consiste à adapter les techniques usuelles de réalité augmentée (RA) dans un espace vide (par exemple, un chantier BTP ou un projet d'architecture) grâce à un système de balises et de capteurs.
En sachant précisément où regarde l’ouvrier ou l’architecte, le projet BEAR permet de superposer à la réalité des tracés virtuels.
L’utilisateur sur le chantier porte des lunettes de RA ou une tablette type iPad, qui lui montrent :
- le tracé des fondations à réaliser (fonctionnalité de base)
- les réseaux existants (enterrés, plancher-haut, etc) à éviter pendant toute la durée du chantier
- les réseaux à installer, pour vérifier la cohérence des plans.
- le tracé des courbes de niveau et les emplacements à travailler (percer, creuser, etc)
- l’agencement général en 3D.
Si vous êtes intéressé par le sujet, contactez les lauréats via leurs adresses @centraliens.net


Yann Berry
Yann Berry

ECN 2013

Prix spécial du jury offert par Netpilote.
L’entreprise « Cuiseurs Bakou » propose ainsi une nouvelle gamme de cuiseur dans la région. De tailles adaptées aux marmites les plus courantes et de rendement de 5 à 10 fois supérieur à celui d’un foyer traditionnel, le concept de cuiseur à bois économe est tout à fait adapté aux besoins des habitants de la région de Kaolack. Son meilleur rendement lui permet une combustion efficace qui rend le dégagement de fumée quasiment nul. Plus haut que les cuiseurs en terre cuite il sollicitera moins le dos des cuisinières. Le prix de vente d’un cuiseur bakou variera de 5 000 à 15 000 FCFA soit de 8 à 23 €..

 

LAUREATS DU CONCOURS 2010
Le 9 décembre 2010 lors de la table ronde
             "ENTREPRENEURIAT : LES JEUNES CENTRALIENS QUI POUSSENT !"
animée par Jean-François Galloüin, 
Damien Delhomme
, jeune entrepreneur membre du Bureau, Président du jury, et  Pascal Azadian, Président du Groupement Centraliens-Entrepreneurs ont remis un prix de 1.000 € à chacun des gagnants des catégories Idée, Projet et Développement:
 

Florent Mirieu de Labarre
Florent Mirieu de Labarre
ECP 2010
Reflex Factory (www.reflexfactory.com) est un bureau de design industriel qui a conçu WashBox, un lave-vaisselle ultra-compact de la taille de deux boites à chaussures, à un prix très compétitif (que l'on pourrait trouver à environ 149€ en point de vente). Avec son module de connexion innovant, l’utilisateur, pourra l’installer dans tous types de cuisine. Solution idéale pour un étudiant: gain de temps et économie d'eau par rapport à la traditionnelle éponge !



Logo Washbox

Logo ReflexFactory

Cyril Haoudi
Cyril Haoudi
ECL 2011

Artem Rodionov
Artem Rodionov
ECL 2011

Georges Bachette-Peyrade
Georges
Bachette-Peyrade

ECL 2011

Logo Ange gardien
 Le projet Ange gardien propose d'attacher un module Bluetooth basse consommation à chacun des objets que nous ne souhaitons pas perdre (clés, portefeuille, animaux domestiques…) et de les relier à un smartphone via une application qui utiliserait les données GPS. Ange gardien pourra ainsi assurer l’utilisateur contre le vol, la perte de ses affaires et lui permettre de localiser ses objets égarés

Pauline Durand
Pauline Durand
ECL 2012
Lucile Poupet
Lucile Poupet

ECL 2012
Marie Foltzer
Marie Foltzer
ECL 2012
Logo Blizzol
BlizzoL propose des rideaux thermiques isolants, permettant de réduire les pertes énergétiques au niveau des fenêtres des lieux de vie mal isolés, que ce soit à la maison ou au bureau. Accessibles à un large public, ils s’adaptent à tous les types de fenêtres. Transparence, esthétique, facilité d’utilisation, BlizzoL atteint des performances thermiques inégalées et permet à l’utilisateur de réduire de manière significative sa facture énergétique.

 

LAUREATS DU CONCOURS 2009

Benoit Rostykus
ECP 2010
 
Pierre-André Savalle
ECP 2010
 

 

Spicy Guitar est un logiciel de synthèse sonore temps réel dédié aux musiciens souhaitant disposer à tout moment de sons de guitare de qualité. C’est un instrument de musique virtuel reposant sur une technologie novatrice permettant d'obtenir à la fois des sons d'un grand  réalisme et d'imaginer des instruments inédits. Basé sur une vraie rupture technologique sur son marché, nous croyons que Spicy Guitar peut apporter une approche nouvelle et séduisante de la musique assistée par ordinateur.

MOBIM

Le projet Mobim est né il y a deux ans à l’Ecole Centrale Lyon, sous l’impulsion du Dr Werthenschlag. De nos jours, un nombre croissant de personnes se voit contraint d’intégrer un centre hospitalier spécialisé ou une maison retraite, ayant perdu toute autonomie à son domicile.

 C’est ce constat simple, mais néanmoins préoccupant, qui nous a poussé, élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale Lyon, à concevoir une solution innovante, répondant à cet enjeu : le Mobim.

 Ce projet, une plate forme médicalisée, a pour objectif de restaurer l’autonomie des  personnes à mobilité réduite à leur domicile. La conception du produit s’est articulée autour de trois points clefs : une sortie du lit facilitée, un déplacement aisé du fauteuil et l’intégration du Mobim en milieu non-hospitalier.

 Nous avons désormais pour objectif de concevoir un prototype fonctionnel, afin de concrétiser notre projet et offrir un jour une solution innovante à un enjeu actuel.


eParking

 eParking propose une option GPS qui facilite le stationnement en ville. Notre entreprise s’adresse aux grands groupes de GPS et téléphonie mobile, qui pourront offrir un nouveau service associé à leurs terminaux. L’option proposée indique, via l’interface de l’utilisateur, les places de stationnement disponibles sur la chaussée, ainsi que leur tarif et leur statut (livraison par exemple).

 
Logo de eParking

 L’information sera collectée au moyen d’un réseau de capteurs à énergie solaire placés le long de la chaussée. Le réseau ainsi créé, en accord avec les collectivités locales, permettra à celles-ci de gérer au mieux leur parc de stationnement urbain.

 

Copyright © 1999-2016 Association des Centraliens