Nathanael Ackerman

Nathanaël Ackerman (ECP 98)
Linkedin

Nathanaël Ackerman occupe actuellement le poste de Conseiller Innovation et Intelligence Artificielle auprès de Christophe Sirugue, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances chargé de l'Industrie, du Numérique et de l'Innovation. Il s’occupe principalement des matières liées à l’innovation : propriété industrielle, politique d’innovation ouverte, pôles de compétitivité, politique de subvention et de fiscalité de l’innovation, mise en place de fonds d’investissements, orientations du Programme d’Investissement d’Avenir. Il coordonne par ailleurs le plan #FranceIA , initiative lancée par Axelle Lemaire et Thierry Mandon en janvier 2017, et ayant abouti à la stratégie #FranceIA validée par le Président de la République en mars 2017.

Nathanaël a poursuivi une carrière mixte publique et privée, en maintenant continûment un lien avec l’Université, la Recherche et l’Enseignement. Nommé au journal officiel en octobre 2016, il a mis en suspens ses activités privées pour la durée de son activité au gouvernement. Il est le fondateur de la société de management AXTAN, en 2015. Ex-Directeur de l’Innovation et de l’International de l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise, il a directement contribué à l’élaboration du plan régional pour l’Innovation. Il a développé l’activité des clusters innovants de la Région de Bruxelles Capitale ainsi que les activités européennes de soutien à l’innovation pour les entreprises.
Nathanaël a auparavant été chercheur et assistant à l’Ecole Polytechnique, et a enseigné le cours d’intelligence artificielle dans le cadre du DEA en Sciences Cognitives. Il a également travaillé pendant six ans au bureau de transfert technologique de l’Université Libre de Bruxelles. Nathanaël est ingénieur civil électromécanicien de l’ULB et ingénieur des Arts et Manufactures de l’Ecole Centrale Paris.

France IA